Fractions : petits casse-tête * historiques et sympathiques pour parents d’élèves…

* Non, les élèves, il n’y a pas d’erreur, « casse-tête » est un mot spécial qui ne prend pas de « s » au pluriel, c’est une histoire un peu compliquée…

Fractions problèmes historiques


Ça faisait longtemps que nous n’avions pas proposé un petit casse-tête sympathique aux parents d’élèves, en rapport avec le programme scolaire bien sûr ;-o))

Voilà donc, avec la complicité de Wikipédia, quelques questions en relation avec les fractions, qui d’ailleurs ont été posées il y a bien longtemps comme on pourra s’en apercevoir dans la suite ;-o))

(je sais, pour quelques-uns, ce sera un jeu d’enfant, mais ce qui compte c’est de jouer, n’est-ce pas ?…)

 

 

1. On commence par un facile, à la portée des élèves probablement…

Un nombre augmenté de son quart donne 15. Quel est ce nombre ?

(papyrus Rhind, problème 26, Moyen empire égyptien, vers 2 000 avant J.C.)

 

 

2. Même époque et même source, déjà un peu plus dur…

Un nombre augmenté de son septième donne 19. Quel est ce nombre ?

(papyrus Rhind, problème 24)

 

 

3. ça se corse là… Euh non pardon, ça se babylonise…

Un problème qui date de bien longtemps aussi…

J’ai trouvé une pierre mais je ne l’ai pas pesée. Après lui avoir ajouté un septième de son poids et avoir ajouté un onzième du résultat, j’ai pesé le tout et j’ai trouvé : 1 ma-na [unité de masse]. Quel était à l’origine le poids de la pierre?

(problème babylonien, tablette YBC 4652, problème 7)

Alors, qui va trouver combien de ma-na la pierre pèse ? ;-o))

 

 

4. Un peu plus près de nous… et pas trop dur…

Une lance a la moitié et le tiers dans l’eau et neuf paumes à l’extérieur. Je te demande combien elle a de long.

(problème du moyen-âge)

Un peu d’histoire des mathématiques (sans rentrer dans les détails…) : la paume est une ancienne unité de longueur d’environ 7,5 cm. Elle égale 4 doigts et est, en même temps, le quart du pied. Elle correspond à la largeur de la main à mi-hauteur du pouce, sans compter celui-ci, donc littéralement « la paume de la main ».

Pour ce problème, vous donnerez tout d’abord la mesure de la longueur de la lance en paumes, puis, supposant qu’une paume vaut 7,5 cm, la longueur en centimètres… ;-o))

(mais… allons-nous autoriser la calculatrice ?…)

 

Image « Cake quaters » by R. S. Shaw, public domain, Wikipedia Commons

 

Les commentaires sont fermés.

