Spécial parents – Vous avez dit « dinosaures » ???…

Nous avons appris en classe que les oiseaux étaient… des dinosaures !…

J’entends dire que certains parents ne veulent pas tellement croire cela ;-o))

C’est un peu normal, car l’appartenance des oiseaux au groupe des dinosaures est une découverte scientifique récente

(bien que certains indices sérieux existassent à ce sujet depuis plus d’une centaine d’années).

J’entends aussi que d’autres parents pensent que les derniers dinosaures vivants seraient les crocodiles.

Précision en quatre étapes.

mini_dinosaure4

_

1. Définition d’un oiseau (Wikipédia)

« Les oiseaux (ou classe des Aves) sont des vertébrés tétrapodes ailés appartenant au clade des dinosaures. »

mini_dinosaure4

_

2. Définition des dinosaures (Wikipédia)

« Les dinosaures […] forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. […] Présents dès le Carnien (partie inférieure du Trias supérieur, il y a 230 millions d’années), ils disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé-Tertiaire il y a 65 millions d’années. Seuls les oiseaux, qui émergent de petits dinosaures théropodes du Jurassique moyen, survivent à cette extinction, ce qui leur a permis de prospérer et se diversifier considérablement durant le Cénozoïque. Avec les oiseaux, les dinosaures forment aujourd’hui un des groupes de vertébrés les plus florissants, et les tétrapodes les plus diversifiés taxonomiquement et morphologiquement : leurs espèces sont d’ailleurs plus nombreuses (près de 10 000) que celles des mammifères (5 400), ce qui a fait dire à Guillaume Lecointre que « nous sommes toujours dans l’ère des dinosaures ».

mini_dinosaure4

_

3. Le cladogramme qui suit montre bien que les oiseaux se situent dans la « famille » des dinosaures (cela est encore contesté par quelques scientifiques), et que par ailleurs les crocodiliens ne font PAS partie des dinosaures (mais sont des « cousins »).

(aussi, et de façon un peu contre-intuitive, un pigeon est plus proche du dinosaure qu’un crocodile l’est d’un dinosaure !…)

pdf_fiche_vg

_

4. Sur le site « Science étonnante » vous pouvez lire dans un langage assez simple et dans un style un peu imagé les arguments qui font qu’il n’y a guère de doute que les oiseaux soient… les derniers dinosaures survivants (il a notamment été démontré que le collagène d’oiseau est plus proche du collagène de dinosaure que ne l’est le collagène de crocodile !…). Cliquer sur la vignette pour lire l’article.

hoatzin

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :